Le problème de l'Egalité entre Hommes et Femmes : quelles dérives ?

   

Virginie Vota

 

Published on Oct 5, 2016

Le thème de « l’égalité entre les Hommes et les Femmes » se trouve constamment remis au cœur des débats dans notre actualité : lois, études, articles, etc. Le Gouvernement traque la moindre discrimination potentielle au nom des Droits fondamentaux, au point d’introduire au sein de l’enseignement scolaire des notions liées à la Théorie du Genre via le dispositif expérimental, « l’ABCD de l’Egalité » (2013-2018). Si l’égalité de droit est reconnue pour les hommes et les femmes en tant que Citoyens devant la loi, les accusations de sexisme ou de misogynie ne tarissent jamais, et ce dans n’importe quel domaine.

De ce constat surgissent plusieurs problèmes : l’égalité est-elle quantifiable ? Pourquoi va-t-on jusqu’à parler d’égalité culturelle ? Quelles sont les dérives de ces revendications ?

Dans cette troisième vidéo, nous verrons d’où provient cette idéologie égalitariste qui vise davantage à gommer les différences complémentaires entre les Hommes et les Femmes qu’à assurer leur bien-être dans la société, ou comment au nom de la « religion des Droits de l’Homme » (Jean-Louis Harouel), la notion d’Egalité glisse vers des pratiques discutables peu à peu admises dans le Droit français…

AUTEURS cités :
- Augustin COCHIN, Les sociétés de pensée et la démocratie. Etudes d'histoire révolutionnaire. — Paris, Plon-Nourrit, 1921.
- Claude NICOLET, L’idée républicaine en France (1789-1924), Editions Gallimard, Paris, 1982 (1994).
- Jean DE VIGUERIE, Histoire du citoyen, Editions Via Romana, collection « Des idées et des hommes », 2014.
- Jean-Louis Harouel, Les Droits de l’Homme contre le peuple, Editions Desclee de Brouwer, 2016.
- Jean-Marie-Etienne Portalis, Discours préliminaire sur le projet de Code Civil, 1801.
- Frédéric Rouvillois, "L'Invention du progrès - Aux origines de la pensée totalitaire (1680-1730), Editions Kimé, 1996.

MUSIQUES :
- « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau
- « Les songes - Dardanus » de Jean-Philippe Rameau
- "Fantaisie Valse" - Erik Satie (Aldo Ciccolini)


  AutoPlay Next Video