Défense de Charles Maurras condamné pour "intelligence avec l'ennemi" en 1945

   

Virginie Vota

 

Published on Dec 2, 2016

Lecture d'un extrait de la déclaration de Charles Maurras lors de son procès entre le 21 et le 27 janvier 1945.

* Présentation (jusqu'à 2"45)
* Lecture de l'extrait à partir de 2"45

* Compte-rendu du procès par Alain Sanders : http://maurras.net/pdf/sanders/sanders_proces-present.pdf

* Extrait du texte :

(je n'ai pu le publier en entier car considéré comme trop long par Youtube)

« Qui, alors, qui, de vous ou de moi, a « favorisé les entreprises de l’ennemi ? »
On les favorisait en déclarant la guerre.
On les favorisait en faisant la guerre sans avoir armé comme il le fallait, ni quand il le fallait, ni autant qu’il le fallait. Je l’ai dit. Je l’ai écrit. Je le répète et je le répèterai.

Mais, ose-t-on susurrer pour expliquer mon hypothétique changement : « c’est que vous fûtes reconnaissant aux Allemands d’avoir causé la chute de la démocratie ».

Si j’avais pu souhaiter la chute de la démocratie au prix de la ruine de la France, aurais-je combattu la démocratie ? Ne l’aurais-je pas laissé faire, au lieu d’user ma vie à limiter ses dégâts en la combattant. Il suffisait de la laisser courir là où elle courait d’elle-même, là où elle a toujours couru : les invasions de 1793, 1794, 1814, 1815, 1870, 1914, 1940…en sont l’accablante preuve douloureuse.

Et maintenant, ce sont les hommes de « crosse en l’air et rompons les rangs », les hommes de « la folie des armements », de la « grève générale devant l’ennemi », qui m’imputent leurs doctrines et leur action. Cela s’explique : ils veulent se faire oublier et oublier leurs actes. Mais je suis là, devant eux.

Ma personne n’est rien. Mais je tiens à l’honneur de ma vie, à l’honneur de mes idées, à l’honneur de mes actes, de tous mes actes, et je les défendrai. Je ne les abandonnerai pas pour vous refaire un honneur mensonger et passager… »